Nos services animaux de rente

Consultation de médecine individuelle ou de troupeau

La clinique vétérinaire Coubertin propose des consultations chez les éleveurs de bovins pour examiner les animaux malades et mettre en place des traitements individuels aussi bien que collectifs afin de traiter les animaux et de limiter l’impact des maladies sur le troupeau.

Conseils Nutritionnels

Lors de la détection de pathologies liées à des déséquilibres alimentaires, nous pouvons vous conseiller dans la correction de vos rationnements. Les troubles nutritionnels sont probablement la première cause de maladies et de baisse de rentabilité des élevages, nourrir ses animaux correctement en fonction de leurs besoins reste la meilleure garantie de maintenir son cheptel sain et rentable.

Bactériologie du lait

Nous réalisons à la clinique des cultures bactériologiques rapides du lait qui permettent de déterminer quel type de microbe provoque les mammites.
Ces analyses permettent en 24 à 48 heures d’adapter mieux le traitement des mammites et de conseiller les meilleures mesures préventives pour éviter l’apparition de nouvelles infections.

Ceci permet de limiter au maximum l’utilisation d’antibiotiques inutile et les éventuels risques secondaires pour la santé publique.

Suivi de reproduction

La clinique vétérinaire Coubertin propose des visites régulières de suivi dans le cadre de la reproduction bovine qui ont pour but :

-D’optimiser la fécondité en respectant vos objectifs personnels
De planifier et maîtriser la conduite de la reproduction en contrôlant les gestations et en traitant les affections importantes (métrites, anoestrus,…) de la façon la plus adaptée
– De sécuriser le renouvellement
– Et ainsi d’assurer la production laitière et d’accroitre la rentabilité

Analyses parasitaires

Nous réalisons à la clinique des coproscopies parasitaires, c’est à dire des recherches d’ “oeufs” de vers dans les selles de vos animaux.
Ces analyses permettent (éventuellement en corrélation avec d’autres analyses) d’adapter les traitements antiparasitaires de vos animaux, en utilisant uniquement les traitements nécessaires les plus adaptés en fonctions des parasites réellement présents sur l’exploitation.

L’utilisation raisonnée des antiparasitaires peut permettre d’éviter l’apparition de résistances aux traitements chez les parasites et de limiter les conséquences écologiques de certains traitements.